top of page

Initié par des artistes amiénois issus de différentes disciplines, le projet "l’Homme aux deux oreilles" répond à un désir et une nécessité de créer un événement axé sur la découverte et la diffusion de pratiques transdisciplinaires dans lesquelles les musiques actuelles, expérimentales et/ou électroacoustiques interagissent avec des propositions plastiques et scénographiques. Issu des Rencontres électroacoustiques régionales, événement promu par -19db, le festival intègre ces rencontres à la programmation en élargissant les horizons musicaux  pour proposer un festival complet et s'ouvrir à un public le plus large possible.

 

Différentes structures associatives des Hauts de France s’allient au projet pour permettre à la fois la représentation de la scène régionale et la diffusion de projets nationaux et internationaux offertes par leurs réseaux respectifs.

 

Nous souhaitons proposer à un plus large public l’accès à des expressions artistiques peu représentées dans les Hauts de France, car trop souvent confinées dans des évènements considérés comme élitistes ou underground.

Dans cet objectif et dans la volonté d’offrir une programmation accessible et des outils d’expérimentation, d’écoute et de sensibilisation qui lui sont inhérents, le festival "L’Homme aux deux oreilles" envisage sa programmation en trois temps :

 

 /////    La diffusion d’une programmation permettant la découverte de différentes facettes de la musique expérimentale, qu’elle soit instrumentale ou électronique avec notamment la présentation du travail de la classe d’électroacoustique des élèves du conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens.
Inciter ainsi le public à une écoute attentive et lui faciliter l’accès à la découverte de nouvelles sonorités.
Associer à la programmation musicale une scénographie travaillée et favoriser les expressions transdisciplinaires.


 /////     La mise en place d’ateliers, accès sur la découverte du son et sur l’utilisation de matériaux au profit de différentes pratiques plastiques et sonores. D’autres ateliers seront parallèlement réservés aux plus initiés, notamment sur les logiciels de création sonore tels que PureData ou encore Reaper.

 /////     L’ouverture sur les résidences programmées pendant le festival:
Mettre en relation des artistes locaux avec des artistes de divers horizons, privilégiant ainsi les rencontres artistiques et les créations transdisciplinaires.

 

bottom of page