Initié par des artistes amiénois issus de différentes disciplines, le projet « L’Homme aux deux oreilles» répond à un désir et une nécessité de créer un événement axé sur la découverte et la diffusion de pratiques transdisciplinaires dans lesquelles les musiques actuelles, expérimentales et/ou électroacoustiques interagissent avec des propositions plastiques et scénographiques.
Différentes structures associatives des Hauts de France s’allient au projet pour permettre à la fois la représentation de la scène régionale et la diffusion de projets nationaux et internationaux offertes par leurs réseaux respectifs.
Nous souhaitons proposer à un plus large public l’accès à des expressions artistiques peu représentées dans les Hauts de France, car trop souvent confinées dans des évènements considérés comme élitistes ou underground. Aussi et afin de croiser les publics, nous mettons en place des partenariats avec d’autres structures culturelles amiénoises qui accueillent certains projets de notre programmation.
Dans cet objectif et dans la volonté d’offrir une programmation accessible et des outils d’expérimentation, d’écoute et de sensibilisation qui lui sont inhérents, le festival «L’Homme aux deux oreilles» envisage sa programmation en trois temps :
///// La diffusion d’une programmation permettant la découverte de différentes facettes de la musique expérimentale, qu’elle soit instrumentale ou électronique. Inciter ainsi le public à une écoute attentive et lui faciliter l’accès à la découverte de nouvelles sonorités.
Associer la programmation musicale à une scénographie travaillée et favoriser les expressions transdisciplinaires.
///// La mise en place d’ateliers, accès sur la découverte du son et sur l’utilisation de matériaux au profit de différentes pratiques plastiques et sonores.
///// Les partenariats avec des structures culturelles locales qui permettent à la fois de croiser les publics et ouvrent ainsi la voix à la diffusion de projets dits «de niche».
Une thématique : LE COSMOS
Cette année, nous avons le privilège de présenter, avec la joyeuse complicité de Jérôme Sallé de la Maison du Théâtre d’Amiens, Contre-Attaque, le troisième volet de la trilogie TUER LA MISère. Et avec, une partie de la collection éponyme. Collection que nous pourrons apprécier au sortir de la pièce, à la MTA mais également le dimanche, dans la salle d’exposition de la Briqueterie.
Nous avons souhaité mettre à l’honneur leur collaboration et tisser la programmation suivant une thématique qui résonnerait avec leur univers. Le Cosmos a ainsi été choisi.
Dans la perspective de proposer des pistes de lectures et d’écoutes aux spectateurs, le principe de la thématique nous est également apparut judicieux. Et nous le reconduirons pour les prochaines éditions.
Les artistes invité.es, au travers de leurs pratiques comme des pièces qu’iels proposent nous ouvrent, de leur manières toutes singulières, une porte vers le cosmos.
La musicienne et plasticienne Julie Cronier signera pour l’occasion la scénographie et la partie graphique de l’évènement.