top of page
       PROGRAMME 2024
 
Billetterie en ligne Réservation recommandée

Jauge limitée pour le spectacle "D'un air instable", seules les 40 premières réservations en lignes seront assurées de pouvoir assister à la performance.

 

Une affiche offerte pour la première réservation en ligne

Affiche A3 sérigraphiée en  blanc et or sur papier satiné noir, série limitée à 30 exemplaires. Design: Julie Cronier

 

Goodies H2O offerts pour les 9 réservations suivantes!


à la Maison du Théâtre d’Amiens (Partenariat)
MARDI 8 et MERCREDI 9 OCTOBRE 2024

Contre-Attaque / André Robillard et Alexis Forestier

Concert performance d’art brut

Le spectacle Contre-Attaque se déploie comme une rétrospective de la collaboration de longue date entre Alexis Forestier (musicien) et l’artiste André Robillard, qui a célébré en octobre 2023 ses 92 ans.

Contre-Attaque est une nouvelle expérience théâtrale et musicale qui raconte le long périple d’André Robillard, la place qu’il occupe dans l’histoire de l’art brut. La scénographie sera peuplée d’œuvres d’André Robillard, de dessins sur bois, de fusils, de spoutniks créant un paysage imaginaire et autobiographique. Au détour d’un parcours accidenté, nous croiserons les fantômes du Renard de la forêt d’Orléans et Laïka la chienne soviétique, les montagnes escarpées et les risques d’éboulement, la complicité d’un cheminer ensemble à travers les cratères et les avalanches… !


à La Briqueterie
2 rue Lescouvé, 80000 Amiens

SAMEDI 12 OCTOBRE 2024

15h-18h : Atelier Brut Pop / Antoine Capet et Luce Lenoir

Amusements sonores sur le thème du Cosmos - Tout public

19h : L’Université du tout savoir / Achille Berthou

L' Université du Tout-Savoir - UTS est un collège d’experts en spécialisme et de spécialistes en expertise, versé dans l’étude de la Pangnôse, la science du Tout...

lien bandcamp 

20h : D'un air instable / Laurent Bigot

"Depuis longtemps je m’intéresse au potentiel sonore des objets. Objets en mouvement, objets instruments, objets résonateurs… Cette recherche est prolongée par un travail d’amplification, dans lequel le choix et le placement des micros s’avèrent essentiels."

«Rien ne se perd», pourrait nous susurrer à l’oreille cet incroyable dispositif onirique. Dans l’antre d’une nuit obscure, le banal du quotidien mis au rebut reprend forme, vie, énergie. Laurent Bigot nous fait pénétrer dans son intimité, nous rassemble autour de sa table d’architecte du mouvement et des sons et nous ouvre grand la porte des rêves, adultes et enfants. Il pilote les objets, dompte l’air, crée son manège à la manière d’un mini son et lumière en mouvement. Il faut dire que le musicien-­poète a plus d’un tour dans son sac pour réveiller les consciences tout en douceur. Avec D’un air instable, il se joue de l’incroyable rencontre des matières physiques, rendues sonores et nous livre une poésie en prise avec les thèmes très actuels de l’écologie et du changement climatique. Ici, point de leçon. C’est la convocation de tous les imaginaires qui prime, la reconnexion des yeux et des oreilles et la grande liberté de composer, chacun, ses propres représentations." Camel Zekri, pour le festival Les Instants Fertiles.

laurentbigot.com/pages/d-un-air-instable


21h : Tanz Mein Herz 

Tanz Mein Herz est un des plus beaux joyaux de l’underground musical en France.
L’ensemble est composé de Guilhem Lacroux (guitare), Pierre-Vincent Fortunier (cornemuse), Pierre Bujeau (guitare), Mathieu Tilly (batterie), Ernest Bergez (violon), Jérémie Sauvage (basse),

des musiciens déjà aperçus dans d’autres excellents projets : France, La Tène, Omertà, Sourdure…
Si la formule magique folk éthérée était déjà parfaitement opérante dès leur premier album en forme de jam hallucinée en 2015 (« Territory », Standard InFi), attention cependant.
La musique de Tanz Mein Herz était une incantation rêveuse, mais elle est désormais aussi par moment la bande son d’un western tourné dans le Cantal par 41° en pleine alerte sécheresse. Le groupe est composé de véritables docteurs ès drone et coda, et d’authentiques joailliers de la proto ritournelle, la plupart des chansons possédant le psychédélisme d’une polka/bourrée/autres danses traditionnelles ralenties x3. La beauté sonique et mystérieuse intrinsèque à leur instrumentarium ancien résonne sur leur nouvel album, le magnifique Quattro. Moondog avait un jour sorti un disque portant le nom de « new sound of an old instrument » : difficile de trouver meilleur maxime pour qualifier le son de Tanz Mein Herz.

standard-in-fi.bandcamp.com


22h45 : L’Université du tout savoir / Achille Berthou

L' Université du Tout-Savoir - UTS est un collège d’experts en spécialisme et de spécialistes en expertise, versé dans l’étude de la Pangnôse, la science du Tout...

lien bandcamp 


23h : Moineau écarlate / Kevin Orliange

Countryside industrial tape loops / Fougère / Millevaches

Moineau Écarlate est le projet solo de Kevin Orliange, qui gère le label Fougère sur le plateau de Millevaches. Sa musique s’articule autour de bandes magnétiques, bouclées entre elles pour restituer la singularité de moments capturés sur cassettes. Il en résulte une musique aux accents industrielle, brute et hypnotique.

soundcloud.com/moineau-ecarlate


00h : Dj set COSMIQUE / Plaisir d'offrir et Dédé Bartoche


DIMANCHE 13 OCTOBRE 2024

14h : Ouverture de l’exposition Tuer la misère d’André Robillard et Alexis Forestier

André Robillard est né en 1931 au lieu dit "la mal tournée". Il entre en 1939 à l'école annexe du centre hospitalier Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais. «On entendait un bourdonnement dans le ciel par vagues successives.» Dans cet établissement, marqué par la naissance de la psychothérapie institutionnelle, sous l'impulsion notamment de Georges Daumezon puis de Roger Gentis, André Robilllard a acquis un statut d'auxiliaire en travaillant dès le début des années soixante pour le centre hospitalier; c'est ainsi qu'il trouve une forme d'autonomie en continuant à vivre néanmoins dans l'enceinte de l'établissement. Cette époque a correspondu avec la fabrication des premiers fusils et la réalisation de dessins; il vit toujours à Fleury-les-Aubrais, dans une maison indépendante, entourée de ses oiseaux.
Les premiers fusils datent de 1964; confiés par le docteur Paul Renard à Jean Dubuffet, ils ont circulé quelques années dans les Collections de l’art brut encore nomades, avant d’atterrir à Lausanne où le musée a ouvert ses portes en 1976. Depuis lors André Robillard n’a eu cesse de construire de nouveaux fusils, présents dans de nombreuses collections à travers le monde, dont celle notamment de l'Aracine (LaM - Villeneuve d'ascq)

André Robillard et Alexis Forestier se sont rencontrés en 2007 à Fleury-les-Aubrais, présentés l’un à l’autre par Charlotte Ranson ; une complicité s’est tissée entre eux au fil du temps et a fait naître l’idée d’un projet commun. Le spectacle « Tuer la misère» est né de cette rencontre. A l’invitation du LaM et à l’occasion de l’événement organisé pour les 80 ans d’André Robillard est né le projet « Changer la vie ».
Plus d'infos: lesendimanches.fr/satellites/collection-tuer-la-misere


14h-18h : Atelier Brut Pop / Antoine Capet et Luce Lenoir

Amusements sonores sur le thème du Cosmos - Tout public


18h : Université du tout savoir / Achille Berthou

L' Université du Tout-Savoir - UTS est un collège d’experts en spécialisme et de spécialistes en expertise, versé dans l’étude de la Pangnôse, la science du Tout...

lien bandcamp 


19h : Muon(s) - Jean Bender et Anna Gaïotti

Claquettes amplifiées et synthétiseur modulaire, Anna Gaïotti et Jean Bender engagent un dialogue musical physique et bruitiste à travers leurs instruments et leurs corps, mettant en confusion ce qui est vu et entendu.
Ce travail expérimental à la fois de complémentarité et de friction in situ tend à questionner la présence et la physicalité du corps dans le son, du geste qui mue et mute avec et dans le son de l’instrument électronique.
Refusant la juxtaposition des différences, le son et le corps en mouvement ne se côtoient pas dans une forme théâtrale. La danse n’est pas asservie à la musique, ne l’illustre pas non plus, et réciproquement. La qualité qu’ils cherchent est celle d’une fusion des gestes sonores vers une seule et unique intensité physique.
Anna évolue chaussée de claquettes amplifiées par micros dynamiques, les signaux ou sons produits de sa danse sont intégrés et traités via un synthétiseur modulaire pour être rejoués ou déjoués par Jean.
Elle génère sa danse à l’écoute de son instrument et du sol ; elle tape, percute, gratte, frotte, glisse et utilise toutes les surfaces des fers et du cuir de la chaussure. Elle joue des rythmes ou bruits qu’elle accroit et décroit pour faire exprimer les densités pleines et creuses du sol qui l’attire et l’éjecte, ses accélérations transcendées – dé-mesurées – provoque la sensation d’un sol se dérobant, ou d’être hors-sol.

fougeremusique.bandcamp.com/album/muon-s

annagaiotti.com

lien vidéo


20h : Autoreverse - Arnaud Rivière et Nina Garcia

Depuis 2020, Nina Garcia aka Mariachi et Arnaud Rivière, deux artistes et activistes parisien·nes ont uni leurs forces sonores dans Autoreverse autour d’enceintes pour construire une musique aussi immédiate qu’incandescente.

Attaques sans coupe, ferraille amplifiée, feedbacks attrapés, hasards provoqués, mélodies qui s’invitent mais ne restent pas à table, esquisses rythmiques et zones de beauté assumées, matières construites et fissurées, contre-points à la ligne… à l’envers et à l’endroit : à ranger dans la catégorie énergie-improvisation-bruit, ascendant haute tension !

lien vidéo


Fermeture des portes à 21h

bottom of page