PROGRAMME 2023
Billetterie en ligne - Réservation recommandée
Vendredi 6 octobre 2023
dès 18h30
HOMMAGE à JEAN-JACQUES PERREY
Jean-Jacques Perrey, alias Monsieur Ondioline, né le 20 janvier 1929 à Rosières-en-Santerre et décédé le 4 novembre 2016 à Lausanne, est un compositeur pionnier de la musique électronique. Praticien de l'Ondioline (instrument précurseur des futurs samplers), ami de Brel, Charles Trenet ou encore Edith Piaf. Contemporain de Pierre Schaeffer, Parmegiani ou encore Pierre Henry, il s’illustre par son style humoristique et ses sons qui ont révolutionné la musique électronique jusqu’à nos jours. Ses samples ont été utilisés par de nombreux musiciens (Air, Mr. Oizo, Fat boy slim, Coolio etc), sa musique devenue ainsi techno / rap / électro pop .
Les étudiants et ex étudiants de la classe d'électro-acoustique du conservatoire d'amiens, avec la complicité d'André Dion, présenteront des pièces réalisées à partir de samples de Jean Jacques Perrey généreusement transmis par David Chazam.
JAM ELECTRO
En ouverture du festival, nous vous invitons à partager un moment convivial avec les artistes, organisateurs et bénévoles du festival. Nous vous présenterons la programmation 2023 autour d'un verre et de quelques grignotages. Ce moment d'échange pourra aussi être l'occasion d'échanger en musique, grâce à la mise en place d'un espace "Jam électro" proposé par Viktor Alles et Siren's Carcass.
Deux claviers seront mis à disposition; un orgue et un clavier avec les samples de Perrey afin que chacun puisse jouer avec les sons du compositeur.
ABDOU / DANG / ORINS
Muzzix propose un trio avec Peter Orins, Barbara Dang (piano) et Sakina Abdou (sax)
Ou là : peterorins.nohost.me
CLASSE DE NEIGE
Classe de Neige est un duo de musique improvisée formé en 2021 par Lucie Bortot et Julie Cronier.
Magnétophones à bande ReVox, micros, objets, samples, cassettes.
LUCIE BORTOT
Lucie Bortot - aka Luci Schneider- est compositrice, musicienne et artiste sonore. Elle travaille régulièrement avec le Collectif Mu où elle propose des parcours sonores in situ (Voix du rail, Le Wrotter). Elle travaille également sur des installations sonores (Et si je marchais dans les feuilles... - Nuit Blanche Enfant Paris 2020, Eclisse - Nuit Blanche Paris 2017, Chemins de traverses - Centre Pompidou Paris 2018) , collabore avec des metteurs en scène (Lola Naymark, Valentina Arce), se produit sur scène, et mène également un travail pédagogique autour de la création sonore et des parcours sonores (Instants Chavirés, Workshop TALM, SACEM Fabrique à musique 2019, etc).
JULIE CRONIER
Julie Cronier joue du ReVox en solo, réalise des pièces sonores et des installations mêlant composition musicale et travail plastique. Elle a collaboré en tant que musicienne et bruiteuse avec les compagnies de théâtre Talweg et Les Chiennes Savantes. Actuellement, elle joue au sein de plusieurs projets musicaux : Exxon Valdez (projet solo), From Norway et Classe de Neige. Membre du comité de gestion et graphiste de Revue & Corrigée de 2015 à 2021, elle a intégré La Briqueterie en 2019.
https://juliecronier.wordpress.com
SIREN'S CARCASS
Retrouvée échouée sur une plage durant les grandes marées, Siren’s Carcass a rapidement su comment ne pas s’adapter à notre monde. Très précoce dans son intérêt pour les odeurs de putréfaction et des bruits bizarres qui les accompagnent, elle a investi avec talent les poubelles du coin pour en dénicher de vieux jouets improbables et cassés, mais néanmoins nécessaires à lacomposition de sa musique. Chanson pop trash sur musique 8bit énervée, Siren’s carcass utilise la chiptune(Gameboy) et le circuit bending pour brouiller les sonars.
Nouvel album “Méga-piscine” : https://soundcloud.com/sirenscarcass
https://www.youtube.com/watch?v=9a2JgSLAewA
Samedi 7 octobre 2023
dès 14h00
WORKSHOP
avec Viktor Alles
Réalisation d'un kit synthé / séquenceur et initiation à l'électronique en collaboration avec Eowave
dès 20h30
L'ODYSSÉE DU SCHMILBLICK
Pièce pluridisciplinaire / sculpture sonore, vidéo, flûte
Collectif synapse (Christophe Grout, Line Daenen)
un nouveau projet qui s’intitule « L’Odyssée du schmilblick » avec le groupe Synapses avec lequel ils arrivent un premier aboutissement de leur travail en collaboration avec une école d’enfants « neuro-atypiques ».
linedaenen.com/index.php/js_artist/lodyssee-du-schmilblick
TOUT DOIT S'ARRANGER (Olivier Praet)
quelque chose vient vers chacun d’entre-nous
et la plupart ne sait pas
ne voit pas
n’entends pas
ne sens pas
quelque chose vient vers nous
du passé
du futur
en ce moment-même
quelque chose vient vers nous
tout le temps
souvent tu dis
ça ne vient pas
l’inspiration
l’orgasme
l’insurrection
la catastrophe
la fin du monde
le fond du tube
tu n'es pas seul.
musique improvisée sur synthétiseur modulaire
lecture aléatoire de fragments d'un journal d'un voyageur assigné à résidence
rythmiques calées sur la trajectoire d'une personne ivre,
imitation d'une conversation amoureuse entre deux baleines,
craquements, lointaines vocalises, échos d'un drôle d'endroit,
tout doit s'arranger"
https://toutdoitsarranger.bandcamp.com/album/12-novembre
EVIL MOISTURE (Andy Bolus)
Andy Bolus, alias Evil Moisture, est un artiste, musicien et performeur anglais. Après des études aux Beaux-Arts de Leicester, en peinture et en animation, il travaille pour la London TV School en tant qu’assistant. C’est à partir de ce moment là, vers 1991, que naît son projet musical noise « Evil Moisture », où il bidouille des bandes avec un magnétophone. Il réalise des cut-ups à l’aide de bandes magétiques. Il reste sept ans à Londres où il peaufine d’ingénieux circuits bendings, modifiant les circuits-imprimés de petits jouets. Il collabore quelques années avec Tim Moulder, un musicien et sculpteur. Leurs concerts sont performatifs, en général assez courts et en interaction avec le public. Andy Bolus réalise une tournée en Europe où il rencontre Pakito Bolino du Dernier Cri. Plusieurs publications se succèdent : Group sex explosion, Deathneyland, Ghost Meat et plus récemment Gourmeat, en collaboration avec Zven Balslev.
instagram.com/andy_bolus - Lien Vidéo - reportage
Dimanche 8 octobre 2023
dès 16h00
L'AIR DE RIEN / Cie Jeanne Simone
Ils sont là pour écouter. Dans cet endroit. Maintenant.
Il y a un enjeu à écouter, rester alerte. Cette obsession leur donne des allures qui peuvent évoquer l’animal, l’idiot ou le visionnaire : un lyrisme décomplexé sans doute contagieux, une rigueur bancale joyeusement attendrissante.
Les événements sont comme des lumières ou des éclats.
Ils composent, ils y prétendent en quelque sorte.
Gesticuler a beaucoup de goût. Ce n’est pas une compétence mais plutôt un vertige, un désir vibrant.
Musicalité est un mot, ils tentent ensemble d’en faire l’expérience alors tous les moyens sont bons et nous y assistons.
« Nous sommes non pas en présence d’une œuvre d’art qui est une chose, mais d’une action qui est implicitement rien. »
John Cage, conférence sur quelque chose.
.jeannesimone.com/spectacle/lair-de-rien
GRAMOPHONE TOTEM
Musique expérimentale mécanique
Gramophone Totem est un duo résidant à Amiens.
La particularité de ce projet est de jouer sans électricité (ni sonorisation) via des gramophones reconstruits par leur soin et autres créations mécaniques, ce dispositif leur permet donc de se produire dans n'importe quels espaces.
L'installation/concert a la forme suivante :
8 gramophones (sur lesquels sont diffusés et superposés divers 78 et 45 tours)
des instruments mécaniques
une quinzaine de boîtes à musique
Le set se compose d'une sorte de mixture sonore poétique qui évolue jusqu'à un final plus bruitiste où toutes les machines se déchaînent.
Ci-dessous un lien vers une vidéo (filmée en pellicule 35 mm avec une caméra soviétique de 1946)
CHUTE LIBRE
Louis Frère, Xavière Fertin (clarinette), Emilie Skrijelj (accordéon), Tom Malmendier (batterie)
et André Pasquet (batterie)
"D'une durée de deux heures ininterrompues, Chute Libre est une improvisation centrée autour de l'ivresse sonore, de la répétition frénétique et infinie de rythmes, de battements, de pulsations, de textures sonores, de bruits et de corps en mouvements...
Ces différents éléments visent à créer chez l'auditeur un geste intérieur bien précis : celui de la chute libre, du lâcher-prise, du plongeon dans le son et le mouvement."
youtube.com/shorts/6M5Hd1KudFA