PROGRAMME 2020

Billetterie en ligne / Réservations recommandées

Mercredi 9 décembre 2020
La Briqueterie - rue Dejean, Amiens
de 14H à 17H
Ateliers Atari Punk Console

Construction d’un variateur de fréquence, initiation à l’électronique. L’‘ Atari Punk Console est un circuit très populaire qui permet de fabriquer un petit synthétiseur bruitiste facilement modifiable. Grâce à cet atelier, il est possible d’apprendre les bases de la soudure électronique, découvrir les circuits et fabriquer votre propre synthétiseur à partir de composants électroniques.

(places limitées /inscriptions obligatoires) avec Vincent Lengaigne

Samedi 12 décembre 2020
Amiens


PERFORMANCE / SETS :

Les Jeunesses Cathodiques

Expérimentations audiovisuelles analogiques où se mêlent battements, fréquences, voix, électroniques... Estelle et Miquel (qui composent aussi le duo rock Futur Mort) présentent ce projet composé par un orchestre de télévisions ressuscitées en oscillographes. ça n’a rien à voir niveau musique, ouvres grands tes yeux et tes oreilles !
l.j.cathodiques.free.fr

Thomas Laigle

Zenith 2000K

Nouvelle installation pour lumières amplifiées et humain électrifié., Préparez vos pour du drone aveuglant !

Gianfranco Piombo

AKA Jean-François Plomb (Etc.). Projet solo d’un membre de 300Milliampères, Pied Gauche et allez savoir combien d’autres encore. 

Ressorts vibrants, accordéon, percussion automatique. Une note ou presque. De la plus au sud des villes du nord de France. Le chant de la mine. La dance du piqueur au fond du puits. 

« C’est bel et bien en France que l’on trouve la palme d’or de l’utilisation la plus barrée de cet instrument qu’on croyait pourtant connaître, à force. Sur le papier, ça semble évident : faire du drone à l’accordéon, dans la même veine que ce qu’a pu faire le trio France avec la vielle à roue. Mais le stéphanois Gianfranco Plombo (pseudonyme de Jean-François Plomb) pousse encore plus loin le potard de l’expérimentation. Plus que du drone, ses projets empruntent aussi beaucoup à la musique bruitiste et l’indus (ses percussions sont faites à l’aide de ressorts, par exemple) : les sons de l’accordéon deviennent peu à peu un vacarme hypnotisant, aux textures profondes. Il faut s’accrocher pour écouter jusqu’au bout, c’est sûr, mais on ne pourra pas nier que c’est original. » Gonzaï, Les 1001 vies de l’accordéon.

jfplombpiedgauchejiflure.bandcamp.com

Aerobiconoise

Performance à géométrie variable. Un décor minimal composé des seuls protagonistes et de leurs machines: table de mixage, cycliste, noiseux, hoola-hoop, pédales en tout genre…
aerobiconoise.tumblr.com

C_C

On sait gré à une frange radicale de la musique électronique de France aujourd'hui de se faire porteuse d'une musique de transe, de ne pas avoir peur de mettre vraiment les mains dans le cambouis et de ne surtout pas s'économiser dans les montées. C'est précisément ce qu'il se passe sur Impendulo, nouvel album du Parisien C_C, Edouard Ribuyo de son vrai nom (qu'on a pu apercevoir avec Arnaud Rivière de Sonic Protest, Somaticae ou encore via son excellent label Third Type Tapes), lequel déroule son programme ritualiste de manière verticale et dont les sorties de piste se font le plus naturellement du monde, sans chichi ni justification théorique fumeuse.
Comme Edouard Ribuyo le dit lui-même dans la petite vidéo d'accompagnement de l'album ci-dessous, la scène et le cadre dans lesquels il joue sont le prolongement de son instrumentation. C'est ce qu'on ressent lorsqu'on écoute sa musique, une matière sonore qui ne semble prendre corps qu'au moment où on l'écoute. Elle s'apprécie ainsi le mieux en concert où la griserie des montées de transe se font les plus prégnantes, car captées en direct, dans leur expression la plus sauvage, et donc la plus pure.”
Le Drone, La transe poisseuse de C_C va vous en faire perdre votre latin

soundcloud.com/c_c


 

INSTALLATIONS SONORES :
dès 15H

Kermesse Noise
Installations interactives, soniques et ludiques

Kermesse Sonique propose, en intérieur ou en extérieur, un espace où le public est invité à expérimenter des jeux sonores, à devenir acteur d’improvisations sonores collectives, et participer à des expériences sensorielles multiples. A contre pied de l’univers froid et maîtrisé de l’art numérique utilisant des technologies de pointe, les installations des Kermesses Soniques sont bruyantes, low tech. Les fils sont apparents, les matériaux utilisés sont peu coûteux. Les technologies, souvent de bric et de broc, sont simples à reproduire. Elle incitent les participants à la transe collective et au chaos cathartique. Hors des temps d’accueil du public, l’espace de la kermesse devient un lieu de création sonore pouvant accueillir des classes, des usagers d’institutions sociales ou médico sociales. Brut Pop travaille particulièrement depuis ses débuts avec les publics en situation de handicap. La Kermesse Sonique peut être précédée d’un workshop de fabrication pour créer in situ une ou plusieurs installations qui constitueront le parc d’installations. Ces workshops sont particulièrement pertinents pour des étudiants en cursus artistique ou dans des formations liées au numérique. Constituant autant une aventure artistique sur un temps court qu’un temps pédagogique d’initiation à diverses technologies.

Jax Box

Installation participative
avec Bonheur Sauvage et Géraldine Mercier

Nous sommes ensemble sur un même navire et pourtant chacun découvre un paysage différent et explore sa propre intériorité. Nul ne sait ce qu’il va rencontrer et à quel point cet univers intérieur est infini. C’est la jaXboX où tout est possible, comme dans un rêve où les limites habituelles s’effacent.Pour chaque voyageur, il s’agit de s’abandonner et d’accueillir simplement, de faire confiance à ce que son être lui offre à découvrir. C’est en cela qu’un voyage sonore est aussi méditatif. La puissance des sons nous ouvre à cet espace intérieur et l’éclaire.

de 15H à 18H

Ateliers Atari Punk Console

(places limitées /inscriptions obligatoires)
avec Vincent Lengaigne

Dimanche 13 décembre 2020
La  Courte Echelle - Ailly-sur Somme

 

PERFORMANCE / SETS:

Fantazio

Histoire intime d’Elephant Man

“Fantazio est une figure de la scène poético-musico-théâtrale, un OMNI (objet musical non identifié), un être à la trogne singulière et au corps presqu’entièrement tatoué. Mais c’est vêtu d’un costume sobre, assis à une table recouverte de papiers qu’on le découvre aux Métallos, sage, posé, silencieux d’abord, avant d’entamer une logorrhée existentielle qui rappelle les monologues de Pierre Meunier qui l’a conseillé à la création de ce spectacle. Sans sa contrebasse, il divague sur ses intuitions oniriques, sa perception d’un monde fragmenté, toute cette réflexion s’organisant, comme dans la création collective de Meunier, Pauvros et Pennequin vue au rond-Point, autour de l’idée du trou. Un grand trou noir l’aurait englouti à l’âge de dix ans, lit-on dans le dossier de présentation. A première vue, donc, il n’est pas question d’Elephant Man dans ce spectacle qui en porte le nom, mais davantage de plis et de gouffre, et d’une impression générale de morcellement – de soi, du temps, de l’univers alentour. (...)” Criticomique
facebook.com/Fantazmazio  / Teaser

Thomas Laigle

m-O-m

 C'est toujours la page blanche, c'est la rencontre entre deux groupes : Les Conférences Bunker (RPT Nancy) et Me Donner (Nuke Amiens). Victor Remy, Kévin Angboly, Romain Simon et Claire Gapenne ont le goût des musiques expérimentales et immédiates. Il sera question de faire répondre percussions, machines électroniques, voix et guitare... en quadriphonie.
m-o-m.lighting

William Nurdin

« RIR1009 » est une action bruitiste sans fil animé par NW.

Né en 1980, actif depuis 1997 pour des besoins de lier la musique bruitiste a la performance. William Nurdin, comme dirait Seb Radix, c’est un mec qui pèse
dans le game de la noise. Une sorte de savant fou en proie à un syndrome aigu d’exploration transmusicale, un imaginaire foisonnant au service du bruit. C’est, entre autre, le type derrière l’émission de radio (12 ans d'âge) À PROPOS DE MINOS, le festival BRUITISME, ou bien encore les SOIRÉES DESTRUCTION.
Collabore avec Gregory Henrion, Vivian Grezzini, Lauren Rodz, Kazehito Seki, Dave Phillips, Cathy Heyden, Masayoshi Urabe, Junko Hiroshige,
DustBreeders, RPT ...

nwwn.tk

Conférences Donner

 C'est toujours la page blanche, c'est la rencontre entre deux groupes : Les Conférences Bunker (RPT Nancy) et Me Donner (Nuke Amiens). Victor Remy, Kévin Angboly, Romain Simon et Claire Gapenne ont le goût des musiques expérimentales et immédiates. Il sera question de faire répondre percussions, machines électroniques, voix et guitare... en quadriphonie.

lesconferencesdonner.bandcamp.com


INSTALLATIONS SONORES :
dès 14H

Kermesse Noise
Installations interactives, soniques et ludiques
Jax Box
Installation participativeavec Bonheur Sauvage et Géraldine Mercier
de 14H à 17H
Ateliers Atari Punk Console
(places limitées /inscriptions obligatoires) avec Vincent Lengaigne
 
 
Lundi 14 décembre 2020

 

MASTERCLASS
de 10H à 18H

Impro voix avec Fantazio

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now