top of page
       PROGRAMME 2022
         Billetterie en ligne - Réservation recommandée
 

Vendredi 7 octobre 2022
 
          dès 14h30 
Table ronde « La diversité musicale est-elle une prise de risque ? » 

En partenariat avec Muzzix et Futurs composés

Rencontre avec des professionnels du secteur : 

-Anouchka Charbey, directrice du Théâtre de Vanves, scène conventionnée d’intérêt national "Art et création" pour la Danse et les écritures contemporaines à travers les arts

-Michèle Paradon, directrice artistique de l'Arsenal - Cité musicale de Metz

-Alexandre Pierrepont, anthropologue et fondateur de The Bridge, réseau transatlantique pour le jazz et les musiques de création

-Sandrine Piq, conseillère musique à l’ONDA - Office National de Diffusion Artistique

-Vincent Risbourg, chargé d’accompagnement à la Lune des Pirates, SMAC d’Amiens. Modération : David Sanson.


Une deuxième table ronde est organisée le mardi 22 novembre de 14h30 à 18h00 à La Malterie à Lille (59) sur le thème "Comment défendre une certaine diversité musicale ?"

plus d'infos sur la page de Muzzix

 

Formulaire d'inscription aux tables rondes

          dès 19h

 

Cérémonie d'ouverture - 19h

Performance / Pot d'accueil

Rémanence par Léa Roger - 19h30

Installation participative 

"Le son et la lumière sont de l'énergie, des ondes, des vibrations. Nous les produisons autant qu'elles circulent autour de nous dans l'insaisissable champ électromagnétique. Les flux d'énergie ne sont en effet pas palpables, ils sont comme des présences invisibles, éphémères, qui n'existent qu'à travers nos sensations."

Dans cette installation, la lumière révèle l'énergie qu'elle contient lorsqu'elle est réfléchie, et nous permet, l'espace d'un instant, de communiquer avec elle, à travers l'intensité des vibrations sonores créées dans la pièce.

Son énergie et la nôtre commencent à fusionner dans cette agitation moléculaire, nous nous trouvons alors face à quelque chose que nous ne saisissons pas, mais qui nous traverse.

Une composition immersive faite de feedbacks organiques et de sons infrabasses accompagne les interactions et les comportements de l'entité qui prend vie devant le spectateur.

Sommes-nous en communication avec quelque chose d'extérieur ou simplement avec nos propres fluides ?

 

 

 

          Bubu et Bibi (Charles Pennequin et Bubu Pagier) - 20h

             Concert hommage à Damien Schultz

Charles Pennequin, né à Cambrai, est un écrivain et poète français connu pour ses lectures-performances et qui réalise également nombre de dessins et de vidéos. Bubu Pagier est un compositeur et interprète de musique expérimentale venu de Caen. 

A deux, ils rendront hommage au musicien, artiste et poète sonore Damien Schultz

 Osilasi (Léa Roger et Célia Jankowski) - 21h30

 Concert - Harpe celtique, boîte à bourdon, chant, percussions, dispositif électronique, amplification.

 

"Elles sont deux + une jungle d’instruments multisonores.

Ça va et vient entre rythmiques tribales et oscillations électroniques, percussions sur harpe amplifiée et cris arides qui rebondissent sur les peaux tendues des toms de batterie et autres cymbales bricolées.

Ça donne envie de courir nu à 4h du matin, de faire des rondes en hurlant sa haine de l’être humain qui casse tout ce qu’il touche.

Ça donne la sensation d’être un pluvian d’Égypte dans la gueule d’un crocodile du Nil."

 

         Le Mur du fond - 23h

 Poésie sonore et musique improvisée 


La langue est un organe. La musique est une matière.

Le collectif Parisien Le Mur du fond travaille les mots et les sons dans ce sens. Chacun de leur concert-performance est unique et génère une furieuse exubérance de mots, de sons, de voix, de bruits. Une agitation organique, débordante, foisonnante, qui sème le trouble dans l’écoute, déroute le sens des mots, et nous entraîne dans un univers halluciné. C'est une expérience troublante qui vient « du son désarticuler nos sens »…

Patrice Cazelles : voix, textes

Francis Larvor : électroacoustique
Jac Pochat : saxophone

  A_R_C_C - 0h15

   Concert 

Depuis 2014, environ, Arnaud Rivière et C_C joignent leurs énergies dans l’Association de Recherche Contre le Concert.

Autour d’un nouveau setup réduit (sampleurs, électrophone défoncé, boites à rythme désynchronisées etc.), ils mêlent beats & bruits & vice-versa. En d’autres termes, la musique d’A_R_C_C lorgne autant vers le dancefloor sérieusement en pente, que vers le soundsystem aiguisé noise.

C_C est un fer de lance de la frange radicale de la musique électronique en France. Sa pratique est tellement naturelle, fluide et passionnée qu’il est impossible de ne pas être subjugué par ses performances. Membre de OD Bongo, Jardiland… il participe au label ThirdTypeTapes. Il est aussi co-créateur de fameuse Distomobile avec O.R.B.M.

 

Arnaud Rivière, au fil des années, est devenu le mauvais élève virtuose de l’électrophone défoncé, dépouillé, bionique et organique.

Multi-activiste ces derniers temps, il joue beaucoup en duo avec Nina Garcia (Autoreverse), Mario De Vega… et il dirige le festival Sonic Protest avec Franq De Quengo depuis 2003.

 

Samedi 8 octobre 2022

 
          dès 14H - ATELIERS / INSTALLATION

Rémanence par Léa Roger 

Installation participative - Tout public

"Le son et la lumière sont de l'énergie, des ondes, des vibrations. Nous les produisons autant qu'elles circulent autour de nous dans l'insaisissable champ électromagnétique. Les flux d'énergie ne sont en effet pas palpables, ils sont comme des présences invisibles, éphémères, qui n'existent qu'à travers nos sensations."

Dans cette installation, la lumière révèle l'énergie qu'elle contient lorsqu'elle est réfléchie, et nous permet, l'espace d'un instant, de communiquer avec elle, à travers l'intensité des vibrations sonores créées dans la pièce.

Son énergie et la nôtre commencent à fusionner dans cette agitation moléculaire, nous nous trouvons alors face à quelque chose que nous ne saisissons pas, mais qui nous traverse.

Une composition immersive faite de feedbacks organiques et de sons infra-basses accompagne les interactions et les comportements de l'entité qui prend vie devant le spectateur.

Sommes-nous en communication avec quelque chose d'extérieur ou simplement avec nos propres fluides ?

L'Atelier de Sacha
Atelier créatif - Jeune public 

L’Atelier de Sacha est un espace créatif itinérant pour enfants et grands enfants.

C’est un lieu de découverte et d’invention qui mêle Arts et Sciences.

C’est un espace pour apprendre en créant, développer sa curiosité, et travailler ensemble.

A partir d’outils, de matériaux, et de phénomènes simples électriques et sonores, l’Orchestre électronique propose au jeune public de construire ses propres instruments de musiques. A la suite de cette première étape, un orchestre sera monté et guidé, pour créer ensemble une mini symphonie.

 

 Atari punk console avec Vincent Lengaigne
 Atelier d'initiation à l'électronique

L’Atari Punk Console est un circuit très populaire qui permet de fabriquer un petit synthétiseur bruitiste facilement modifiable. Grâce à cet atelier, il est possible d’apprendre les bases de la soudure électronique, découvrir les circuits et fabriquer votre propre synthétiseur à partir de composants électroniques.

           dès 20H - PERFORMANCES / SETS

 SOIT (Joyce Lainé et Pavel Viry) - 20h30

 Musique et projections de pellicules 16 mm

SOIT, c’est se positionner à partir de ce qui est, être pragmatique, adapter sa volonté à une réalité, proposer à nouveau.

SOIT, c’est aussi et surtout un jeu entre les images et la musique, l’un servant constamment de moteur à l’autre, étant tour à tour partition puis réponse aux inflexions de l’autre. Les images sont lues par la guitare, les sons sont habillés d’images, tout cela entremêlés d’accords puis de dissonances, d’évidentes alliances et de surprenants dérapages.

SOIT, ce sont des rythmes visuels et des textures auditives, un brouillage de l’identification des sensations des yeux et des oreilles, une petite expérience synesthésique. 

SOIT, c’est deux projecteurs joués à l’aide de différents dispositifs sur des bandes remontées, démontées, accompagnés d’une guitare torturée via différents systèmes de saturations et de répétitions.

Joyce Lainé est membre de l’atelier MTK, laboratoire de cinéma expérimental grenoblois, réalisatrice de films, rédactrice d’articles.

Pavel Viry est musicien autodidacte naviguant entre différentes formes et formations expérimentales et bruitistes, à la limite entre écriture et improvisation.

 Visite guidée - 21h45

 Performance

 Viktor Kolbitr - 22h15

 Collages sonores et samples

D’abord, ce fut le dessin, dès l’enfance. Une frénésie de formes tracées sur le papier, tous les papiers. Puis arrivent la couleur et la peinture.

Après un apprentissage à l’école Derval, en Charente-Maritime (Art et Décoration), Viktor Kolbitr est également attiré par le son et la musique. D’autres formes, d’autres couleurs encore. L’envie naît d’accompagner ces sons d’images animées en réalisant plusieurs courts-métrages. Ces fantasmagories tournées en super 8 cherchent à tisser un lien entre l’art graphique, le travail sur le son et les moyens d’un cinéma libre et expérimental

Au sein de deux groupes, Krab et Invalides, il élabore une musique fortement axée sur les matières, et la collision des textures sonores, façonnée au cours de longues séances de travail d’improvisation. Plus récemment le projet musical solo, Viktor Kolbitr, à base de collages dadaïstes et oniriques a vu le jour. 

A travers l'envie de l'artiste de mêler les genres, tous ces modes d'expression différents ne restent pas isolés dans des catégories définies mais parviennent au contraire à se répondre et à trouver un univers commun. Toujours le même désir : laisser l’aléatoire prendre les rênes, faire place à l’heureux accident pour l’accompagner vers une forme qui l’attire.

 

Tout Bleu - 23h

Concert 

Tout Bleu revendique ce temps de repli, cette oisiveté productive, fertile et assumée, qui permet au groupe de déployer sans entrave sa toile hypnotique et pulsatoire, entre transe krautrock et no-wave atmosphérique.

Sorte de spleen avant-rock, Otium, leur deuxième album, distille en neuf titres une musique sombre, tendue mais douce et nourrie d'espoir. Les arrangements exhalent les essences chaleureuses ou tranchantes des cordes, qui portent la voix tantôt fragile tantôt intrépide de Simone Aubert. Les paroles sont autant d’invocations au ralliement de la conscience collective que des cris exutoires poussés loin en pleine forêt. Sur Otium, Tout Bleu élabore ses morceaux telle Circé la magicienne distillant et mélangeant drogues et poisons. Reflet perçant de notre temps délabré, Otium apparaît alors comme une douleur et son remède à la fois.

Tzii - 0h15

            Concert 

Depuis 1996 Tzii, compositeur et cinéaste, répand ses fréquences à travers le monde lors de tournées en Europe de l'est et de l'ouest mais également en Australie, USA,  Canada, Japon et Afrique... Il travaille également pour la danse contemporaine, performances, musique de films et tout autre medium utilisant la matière sonore. 

 

Dimanche 9 octobre 2022

 

          dès 14H - ATELIERS /INSTALLATION

Léa Roger 

Installation participative - Tout public

"Le son et la lumière sont de l'énergie, des ondes, des vibrations. Nous les produisons autant qu'elles circulent autour de nous dans l'insaisissable champ électromagnétique. Les flux d'énergie ne sont en effet pas palpables, ils sont comme des présences invisibles, éphémères, qui n'existent qu'à travers nos sensations."

Dans cette installation, la lumière révèle l'énergie qu'elle contient lorsqu'elle est réfléchie, et nous permet, l'espace d'un instant, de communiquer avec elle, à travers l'intensité des vibrations sonores créées dans la pièce.

Son énergie et la nôtre commencent à fusionner dans cette agitation moléculaire, nous nous trouvons alors face à quelque chose que nous ne saisissons pas, mais qui nous traverse.

Une composition immersive faite de feedbacks organiques et de sons infra-basses accompagne les interactions et les comportements de l'entité qui prend vie devant le spectateur.

Sommes-nous en communication avec quelque chose d'extérieur ou simplement avec nos propres fluides ?

 

L'Atelier de Sacha

Atelier créatif - Jeune public 

L’Atelier de Sacha est un espace créatif itinérant pour enfants et grands enfants.

C’est un lieu de découverte et d’invention qui mêle Arts et Sciences.

C’est un espace pour apprendre en créant, développer sa curiosité, et travailler ensemble.

A partir d’outils, de matériaux, et de phénomènes simples électriques et sonores, l’Orchestre électronique propose au jeune public de construire ses propres instruments de musiques. A la suite de cette première étape, un orchestre sera monté et guidé, pour créer ensemble une mini symphonie.

 

          dès 18H - PERFORMANCES / SETS

Restitution de l'atelier de Sacha - 18h
Cérémonie de fermeture - 19h

Performance

Fissure - Cie L'Alarme / Vincent Lengaigne - 19h30

C’est dans une recherche d’autonomie dans la création de ses spectacles qu’il s’intéresse aux différents domaines qui les composent : la musique, la scénographie, la lumière ou encore l’électronique.
Cumulant Faculté des Arts et cursus au Conservatoire d’Amiens en musique électroacoustique, il découvre de nombreuses sources d’inspirations qui nourriront ses multiples créations. Cette même année verra la naissance de la première Sieste Sonore composée par Vincent Lengaigne. Il créera la Sieste Sonore n°2 pour son examen de fin d’études au Conservatoire en 2017.
En 2019, il élabore Glitch avec Marie Tribouilloy, circassienne spécialisée en mât chinois. En découlera Expérience, inspiré du même univers esthétique, cette fois ci accompagné par Fanchon Guillevic et par Emilien Rousvoal au trapèze. La collaboration avec ce comédien-circassien continue, ils créent ensemble Goutte, en fin d’année 2019.

Octopoulpe - 20h45

Concert - Geek-core / Math core

1 homme 8 tentacules.

Né dans un aquarium à Séoul, Octopoulpe est une créature à moitié nue qui joue de la musique tentaculaire allant du math rock au punk hardcore. Grâce à ses nombreuses tentacules, il est capable de jouer de la batterie, mais aussi de contrôler d'autres instruments et des vidéo-projections en même temps. 

         Oreillons charnier - 22h

           Concert - installation
            Avec Fred Legrenier

Oreillons Charnier est un trio de musique noise industrielle. Leurs concerts sont des performances d'improvisations, la plupart de leurs instruments sont fabriqués maison : percussions métalliques, bending, gramophone trafiqué, trompette etc. Hurlements et désillusion seront au rendez-vous.

Pour L'Homme au deux oreilles, Oreillons Charnier nous proposera une installation spéciale... surprise !

bottom of page